À propos

Quelques mots sur mon parcours

Je travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine des politiques et du management culturel. J’aime tisser des liens fertiles entre la théorie, l’enseignement et les expériences pratiques pour faire bénéficier mes clientes et clients de ces différentes connaissances.

J’approche les nouveaux défis du milieu culturel et artistique à travers un point de vue holistique, analysant les interdépendances avec d’autres secteurs ou d’autres disciplines (urbanisme, économie. tourisme, etc.), de manière à proposer des solutions durables et cohérentes. En effet, il est intéressant de noter que les structures culturelles sont organisées de manière relativement traditionnelles, avec des hiérarchies et des modèles économiques classiques. Or tant les nouveaux modèles de gouvernance (holocratie, sociocratie, entreprises libérées, etc.) que d’autres modèles économiques, issus par exemple de l’économie solidaire et circulaire, offrent de nouvelles opportunités à saisir.

Mes mandats actuels concernent :

– Le développement stratégique d’institutions culturelles;

– La régionalisation du financement de la culture  pour la région de Fribourg ;

– L’accompagnement d’une étude commandée par l’Office fédéral de la culture et la Conférence des déléguées et délégués cantonaux aux affaires culturelles sur les projets de transformations soutenus pendant la pandémie COVID-19;

– La conception et la mise en place du CAS en politiques culturelles, dans le cadre du MAS en management culturel à l’Université de Lausanne et Genève.

Mon CV en bref

Anne-Catherine Sutermeister a étudié la littérature française et le théâtre aux universités de Vienne et de Montpellier. Elle a obtenu son doctorat au département d’études théâtrales de l’université de Berne (Sous les pavés, la scène. L’émergence du théâtre indépendant en Suisse romande dans les années 60, Editions d’en-bas, Lausanne, 2000) et obtenu un MBA à l’Université de Genève (2015). En 2009, elle devient directrice du « Théâtre de Jorat » de Mézières, devient membre du conseil d’administration de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et reprend depuis 2010 le département de recherche de la Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande. De 2012 à 2019, elle est responsable de la recherche et du développement à la HEAD – Haute école d’art et de design de Genève. Elle a publié divers articles sur le théâtre suisse contemporain et les politiques culturelles (Dictionnaire du théâtre en Suisse, Dictionnaire de l’art suisse – www.sikart.ch, Revue Europe, Revue Mouvement, etc.)

En 2019, après six années inspirantes et riches en succès, elle décide de quitter son poste à la HEAD-Genève pour effectuer une recherche en Australie et en Asie sur les nouveaux modèles d’affaires et la digitalisation dans les arts. A ce jour, elle a effectué plus d’une quarantaine d’entretiens qui nourrissent ses cours et ses recherches.

En 2020 elle a curaté une exposition à la Fondation Martin Bodmer à Cologny sur le théâtre et les masques – les merveilleux masques de Werner Strub;  elle enseigne les politiques culturelles et les modèles économiques innovants dans le secteur de l’art et a plusieurs mandats pour des entités publiques (conception de politiques culturelles), notamment pour la Ville de Nyon.

Du 1 septembre 2020 au 30 octobre 2022, elle reprend la direction du Service de la culture de l’Etat du Valais. Arrivée pendant le COVID-19, elle a rapidement mis en place un programme de soutien spécifique pour les artistes :
– des bourses de recherche, allant jusqu’à 30’000.- CHF, permettant aux artistes d’explorer des facettes inédites de leur travail, ou de s’aventurer sur des chemins de traverse, trop risqués dans le cadre de leurs activités habituelles.
– De manière à promouvoir une image dynamique et contemporaine de la culture en Valais en Suisse alémanique,elle lance le projet de réaliser une publication spécialisée à destination du grand public en collaboration avec @Valaiswallispromotion et @transhelvetica.
– Avec son comité de direction, elle a complètement revu le concept du Rapport annuel du Service et opté pour une communication riche en infographies.
– A son arrivée, les institutions culturelles ne disposaient pas de soutiens réguliers annuels. De manière à consolider leur travail, nous avons établi trois conventions de prestations pluriannuelles et tripartites (Canton, organisation, communes) pilote pour le Palpfestival, le Musikdorf Ernen et la Ferme-Asile.

Depuis 2023, Anne-Catherine est indépendante (cf. mes prestations) et se passionne plus particulièrement pour la relation entre culture et santé mentale. Riche de nombreuses expériences managériales, joyeuses et compliquées, elle donne de plus en plus de consultations en coaching et échanges d’expériences.

Vous trouverez le CV complet ci-dessous.

Mes sujets de recherche actuels

Deux enjeux sont au coeur de mes recherches actuelles : les futurs modèles d’affaires et la numérisation. Alors que les subventions publiques stagnent ou pire se réduisent, les acteurs du secteur culturels sont confrontés à de nouveaux défis. Une analyse globale du modèle d’affaire actuel permet de renforcer les multiples facettes d’une organisation et d’offrir des opportunités de développement.

En outre, l’éventail des modèles d’affaires innovants (open model, diversification, cross selling, UX, réorientation, longue traîne, etc.) peut contribuer à inspirer le secteur culturel et à le renforcer durablement sans pour autant sacrifier la notion de service public.

Quant à la digitalisation, elle touche la culture au sens très large : de la production artistique à la distribution, en passant par le commerce électronique, la médiation culturelle, la communication, le responsive marketing, le développement des communautés et des publics, tous les secteurs sont ou seront concernés.

Curriculum vitae