- Politique culturelle ; politique culturelle suisse
Contenus : Mes cours abordent la politique culturelle dans une perspective appliquée : Comment fonctionne la politique culturelle en Suisse ? Comment s’articulent les relations entre les niveaux fédéral, cantonal et communal ? Quels sont les principaux outils de collaboration entre les niveaux ? Plus récemment : qu’est-ce que le COVID a changé ou révélé dans ce domaine ?
Méthodes: je privilégie des cours fondés sur une approche interactive : enseignements et exercices pratiques, fondés sur l’expérience des apprenants, permettent d’apporter des connaissances concrètes et vérifiées.
- Nouveaux modèles d’affaires dans le domaine de l’art et de la culture
Contenus : Depuis 2018 – bien avant le COVID – je me suis intéressée à l’interaction entre les nouveaux modèles d’affaires émergents dans le domaine des start-up et leur transfert possible dans le secteur de la culture. En effet, au vu des mutations sociétales en cours, il me semblait inévitable de questionner nos structures actuelles. Le COVID-19 a confirmé mon intuition, et les « projets de transformations » financés conjointement par la Confédération et les cantons visent précisément à transformer les modèles d’affaires actuels, voire à développer de nouveaux publics. L’enseignement consiste à comprendre le contexte sociétal actuel et à voir comment déployer des modèles d’affaires en résonance avec les questions actuelles.
Méthode : Les apprenants.tes sont amené.e.s à développer concrètement à travers différents exercices leurs modèles d’affaire possible. Une approche fondée sur la prise de distance (autres points de vues) et le décentrement permettent d’appréhender sa propre réalité avec un regard nouveau.
Vous trouverez sous « publications » mes travaux sur le sujet.