Mes prestations

Développer un nouveau modèle d'affaire pour votre institution

D’importants changements de paradigmes affectent aujourd’hui le secteur culturel: la stagnation des fonds publics, les mutations socio-politiques en cours et la digitalisation nous amènent à réexaminer le fonctionnement et la mission des organisations culturelles. Comment peuvent-elles contribuer à optimiser leurs propres ressources? Comment vont-elles se positionner face à des exigences toujours plus complexes de la part des collectivités publiques et des partenaires, notamment dans le développement des publics et de la participation culturelle? Comment peuvent-elles réorganiser leur modèle d’affaire de manière à répondre avec pertinence aux nouveaux défis sociétaux? De nombreux modèles d’affaires peuvent inspirer les organisations culturelles…

Développer une stratégie pour votre institution

Définir une stratégie, c’est établir un plan d’action, fondé sur vos valeurs artistiques et culturelles, de manière à atteindre à court, moyen et long terme les objectifs définis.

Une stratégie claire est un instrument de travail indispensable: au sein de votre organisation, il clarifie les objectifs et vous permet d’affecter vos ressources de manière transparente. A l’externe, la stratégie témoigne de votre ambition et facilite la communication avec vos différentes parties prenantes (artistes, publics, collectivités publiques, mécènes, sponsors, etc.)

Méthode utilisée:

  • identification de la situation actuelle;
  • analyse et critique; forces et faiblesses;
  • analyse du contexte et notamment des intrants; risques et menaces;
  • design d’axes stratégiques en adéquation avec la situation.

Concevoir une politique culturelle efficiente

Les politiques culturelles permettent de déployer une dynamique culturelle sur un territoire donné. Malgré le fait que la culture se développe sur la base d’initiatives privées en Suisse, les collectivités publiques ont pour mission de décrire des objectifs et les effets et impacts attendus sur la base d’indicateurs transparents et mesurables. Nous travaillons habituellement de la manière suivante:

  • identification de l’offre culturelle;
  • analyse selon différents critères (mode de production, discipline artistique, gratuité, rayonnement, calendrier annuel, coûts, médiation culturelle, critères socio-professionnels, etc.);
  • identification des forces et des faiblesses;
  • identification des facteurs externes agissant ou allant agir sur l’offre culturelle;
  • développement d’axes stratégiques;
  • définition d’indicateurs et de valeurs cibles;
  • mode de communication.

Processus de conception de politique culturelle 2.2020elle

Evaluer vos actions

L’évaluation des politiques culturelles dans leur globalité ou d’une politique sectorielle devrait faire partie d’un processus de qualité régulier institué par les bailleurs de fonds, qu’ils soient privés (fondations) ou publics. En effet, l’évaluation régulière des politiques culturelles est une excellente opportunité de:

  • cultiver un dialogue constructif entre les bénéficiaires des fonds et les bailleurs de fonds;
  • vérifier l’efficacité des instruments de soutien mis en place;
  • analyser l’efficience des fonds publics alloués;
  • contrôler leurs effets et leurs impacts.

Vous soutenir dans des démarches RH

Les ressources humaines sont encore peu représentées dans le domaine de la culture. Et pourtant, tout comme dans d’autres secteurs, elles ont un rôle central à jouer pour garantir le “bonheur” (on appelle d’ailleurs les RH le “happiness management” dans plusieurs organisations anglo-saxonnes) et la “santé” de l’institution.

Le domaine des ressources humaines couvre des secteurs aussi variés que le recrutement, la formation continue et le développement professionnel, les entretiens réguliers, la gestion de conflits, ou encore la gestion des salaires.

Nous proposons de soutenir les organisations dans les aspects suivants:

  • identification du profil nécessaire lors du recrutement;
  • recrutement;
  • soutien en cas de gestion de conflit et gestion du changement.

Enseignements et Talks

  • Politique culturelle ; politique culturelle suisse
  • Nouveaux modèles d’affaires dans le domaine de l’art et de la culture

Vous trouverez sous “publications” mes travaux sur le sujet.