Back from Colombia : s’imprégner de l’envers du décor

Oeuvre dans l’exposition de Kader Attia, MAMBO, Bogota. 24 octobre 2024 – 9 février 2025
Ces semaines en Colombie ont œuvré à ce décentrement nécessaire pour moi. Partout ce déséquilibre immense entre l’avant et l’après de la colonisation, et mon regard tout aussi imprégné de préjugés moralisateurs. Bref, une mise en abime permanente de ma « place » de vadrouilleuse européenne aisée dans ce pays.
D’innombrables claques, d’innombrables pistes pour décortiquer les préjugés et pour tranquillement tenter de me transformer « simplement » en observatrice : juste écouter lorsque dans l’Amazonie je vois des pratiques ancestrales que nous réprouverions et observer dans quel système plus large ces pratiques prennent place. Fragile résistance face aux grandes transformations mondiales.
Et lorsqu’à Bogota, au Mambo, je découvre des dispositifs de médiation encourageant la reliance et le renforcement de l’intuition, je songe à « notre » histoire suisse de la médiation. Le programme « médiation culturelle » de Pro Helvetia, entre 2009 et 2012, a été déterminant pour déclencher sur tout le territoire une réflexion sur la relation aux publics, de manière à prouver aussi les effets et l’ »impact » des fonds publics investis dans la culture. J’y vois donc une salutaire réorientation des politiques culturelles, après des décennies consacrées au développement principal de l’ « offre culturelle ».
Médiation et compétences
Au début, la plupart des dispositifs étaient concentrés sur les enjeux cognitifs (apprendre, comprendre) ; la médiation, pour faire vite, était au service de l’éducation et de la formation. Depuis, les actions se sont heureusement diversifiées, en visant à élargir la palette des compétences allant du savoir au savoir être, en passant par le savoir faire. Il suffit d’observer l’évolution des compétences identifiées par le WEF[1] pour voir qu’une transformation profonde est en cours. Si la pensée analytique, reste no1, la résilience, la flexibilité et l’agilité sont no 2, suivie aussi par la pensée créative, la motivation et la « self Awareness ». Mais comment cultiver ces compétences ?
C’est ici que j’ai été touchée par l’audace du programme de médiation du MAMBO musée d’art moderne de Bogota qui propose des dispositifs encourageant la reliance , notre estime de nous-même à travers notamment le renforcement de notre intuition.
Tarot
Ainsi, le projet pédagogique TAROT souhaite familiariser les participant.e.x.s avec ce jeu ancestral ; il propose d’explorer notre intuition à travers le jeu et le tirage des cartes de tarot. « Avec ce dispositif, vous pouvez vous familiariser avec une expérience ésotérique en vous connectant à votre sensibilité intérieure, explorer votre destin ou celui des autres, ou encore vous informer sur la spiritualité, la vitalité, la puissance et le désir » (trad. Deepl), toute une palette de compétences fondamentales pour la « self awareness », l’empathie et l’écoute active (7eme place dans la liste du WEF).
ReparaRenacer

Kader Attia, ReparaRenacer
Dans le cadre de l’exposition « Repararenacer” (réparer / renaître) de Kader Attia, l’objectif est de travailler sur la réconciliation historique : « Quelles sont les blessures historiques sur le plan politique, social ou culturel ? Comment pouvons-nous réparer collectivement nos blessures historiques et culturelles ? Comment vivons-nous la colonisation aujourd’hui ? » (trad. Deepl) Dans un continent où les réflexions sur la décolonisation commencent à peine, la médiation et plus largement les postures de certaines directions institutionnelles s’inscrivent dans le lent et délicat tissage de liens réinventés avec l’histoire précoloniale.
Au Musée national de Bogota, dont la muséographie s’est adaptée aux nouvelles approches critiques concernant l’histoire dominante du pays, la directrice Liliana Angulo invite à réfléchir sur le rôle réparateur des musées pour les peuples éthniques (pueblos etnicos) (Cf. l’article paru dans El Espectador, 7.1.25).
Alors bien sûr se pose la question de l’Europe, et de la Suisse bien sûr : avons-nous « nos » blessures historiques ou culturelles ? Si oui, quelles sont-elles ? Ce thème de la réparation nous est aussi cher à la Fondation Initiatives et Changement, notamment à travers le projet «Trustbuilding Program », sachant que la Fondation a développé depuis plusieurs décennies un savoir faire unique dans ce domaine, invitant à d’autres approches de médiation culturelle.
Médiation et reliance
Découvrir des dispositifs de médiation qui laissent libre cours à l’intuition, à l’intime et à notre vie intérieure et spirituelle, dont sont imprégnées les cultures préhispaniques, ouvre la voie à une médiation nécessairement diverse et fureteuse, en résonance constructive avec les possibles failles sociétales ; elle encouragerait le besoin renouveler les liens sociaux, l’exploration des émotions, le besoin d’expériences sensorielles par rapport à la virtualisation de nos relations, etc. En somme, la médiation n’est-elle pas un moyen d’ajouter des cordes sensibles à notre arc pour vivre et survivre dans une société VUCA ? Et se réapproprier un domaine monopolisé par un assortiment d’offres à la valeur souvent douteuse ?
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[1] The Future of jobs Report, WEF, 2025, https://www.weforum.org/publications/the-future-of-jobs-report-2025/digest/ consulté le 8 février 2025.